Campus de Baco
Koné
« Comment l’activité minière transforme-t-elle nos territoires ? », le jeudi 16 novembre 2023 à 17 h 30 à l’amphi 80 du campus de Baco. Cette conférence présente les résultats d’un projet de recherche mené par l’UNC et l’IRD pour le CNRT.
Cette conférence est ouverte à toutes et à tous.
Le projet de recherche « Impact de la mine sur l’évolution des territoires » apporte une analyse à différentes échelles géographiques des transformations socio-économiques et spatiales induites par la mine et l’industrie du nickel sur le territoire néo-calédonien sur les trente dernières années. L’originalité du projet réside dans son analyse multi-spatiale et interdisciplinaire.
CONTEXTE ET ENJEU
L’importance et le caractère non pérenne de l’activité minière incitent à s’interroger sur :
• Comment l’activité minière a-t-elle pu et peut-elle favoriser un développement socio-économique et territorial soutenable et le développement d’activités variées, marchandes comme non marchandes ?
• Comment aujourd’hui s’appuyer sur cette ressource pour développer les activités de demain ?
PROJET « IMPACT DE LA MINE SUR L’ÉVOLUTION DES TERRITOIRES »
Le projet « Impact de la mine sur les territoires » apporte une analyse à différentes échelles géographiques des transformations socio-économiques et spatiales induites par la mine et l’industrie du nickel sur le territoire néo-calédonien sur les trente dernières années.
Il s’attache à étudier la capacité du secteur nickel à impulser des dynamiques de développement durable et de rééquilibrage à travers l’emploi, la fiscalité, la mobilité des salariés, l’aménagement de l’espace, etc.
L’originalité du projet réside dans son analyse multi-spatiale et interdisciplinaire. D’une part, l’étude porte sur des terrains d’études variés, miniers et non miniers, allant de la ville à la tribu en passant par le village, en prenant en compte la Grande-Terre qui accueille le minerai mais également les îles Loyauté qui n’en possèdent pas. D’autre part, afin d’étudier l’évolution des territoires par le prisme minier, une approche interdisciplinaire est mise en œuvre permettant de croiser les regards d’économistes, de géographes, de mathématiciens, d’informaticiens ou encore d’anthropologues.
Ainsi, avec pour objectif final d’apporter des clés de compréhension et d’aide à la décision des politiques publiques, les problématiques de rééquilibrage économique, d’emploi, d’empreinte spatiale de la mine ou encore de représentations sociales du secteur extractif et métallurgique sont traitées.
Programme complet du séminaire de restitution
CONTACT