Conférence « Les élèves calédoniens racontent l’histoire de leur pays »

Le 25 novembre 2020 à 17h
Amphi 250
Campus de Nouville
UNC - LIRE

Stéphane Minvielle du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE), en collaboration avec le vice-rectorat, direction générale des enseignements de la Nouvelle-Calédonie, présentera le mercredi 25 novembre à 17h dans l’amphi 250 du campus de Nouville, une conférence sur le thème « Les élèves calédoniens racontent l’histoire de leur pays ». Cette conférence est ouverte à toutes et à tous.

 

Entre fin 2018 et mi 2019, des élèves scolarisés en Nouvelle-Calédonie de la 6ème à la Terminale ont été invités à raconter l’histoire de leur pays dans le cadre d’un projet de recherche du Laboratoire de recherche interdisciplinaire en éducation (LIRE) et de l’ESPE de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. La conférence présentera les premiers résultats de cette enquête, qui vise à étudier la conscience historique des jeunes, ses caractéristiques et les déterminants de son développement. Il ne s’agira pas d’évaluer la quantité de connaissances maîtrisées par les élèves sur l’histoire de leur pays, mais plutôt de s’intéresser à ce qu’ils en retiennent et comment ils articulent savoirs et représentations pour produire des récits qui permettent d’observer quels sont les éléments importants et la manière dont ils s’organisent pour construire du sens et se positionner vis-à-vis du passé, du présent et du futur.

 

Stéphane Minvielle est formateur en histoire et directeur-adjoint de l’ESPE de l’UNC. Maître de conférences en histoire, ses travaux de recherche portent sur l’histoire et son enseignement dans les pays et collectivités francophones du Pacifique.

 

 

 

(© D. Gizard)

Contact

Stéphane Minvielle

Le 25 novembre 2020 à 17h

Partager Facebook Twitter Linkedin Stéphane Minvielle du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE), en collaboration avec le vice-rectorat, direction … Lire la suite