Campus de Nouville
L’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC organise une conférence ouverte à toutes et à tous sur « La richesse des langues minorées, comment les faire grandir dans le futur ? » présentée par Nick Thieberger (PARADISEC & Université de Melbourne), Suzie Bearune et Fabrice Wacalie (ERALO, LIRE-UNC). Il aura donc lieu le mercredi 14 septembre à 18h, en amphi 250, sur le campus universitaire de Nouville.
Combien y a-t-il de langues dans notre région et combien y en aura-t-il dans cent ans ? Nous verrons comment les langues aborigènes en Australie se renouvellent, et comment nous essayons de créer des archives afin d’avoir des informations plus accessibles sur ces langues. Nous montrerons comment le projet Pacific and Regional Archive for Digital Sources in Endangered Cultures (PARADISEC) conserve les archives. Puis nous parlerons des langues kanak, de la revitalisation par l’introduction des langues à l’école et par la médiation artistique et culturelle.
Cette conférence est organisée dans le cadre d’un workshop animé par le professeur associé Nick Thieberger, linguiste à l’Université de Melbourne (Australie), dans le cadre du lancement à l’UNC de la Décennie Internationale des Langues Autochtones (IDIL 2022-2032, UNESCO).