Lifou
L’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC et dans le cadre d’une collaboration avec la Direction de l’enseignement de la province des îles Loyautés, Coraline Pradeau et Fabrice Wacalie présenteront une conférence ouverte à toutes et tous sur le thème « Hmekëne jë la itre qene zi së, Encourageons le plurilinguisme à Lifou ! », le mercredi 12 juillet de 14h à 16h, au Faré provincial de Lifou.
Cette conférence s’inscrit dans le projet CoLing, lauréat de l’appel à projets de la Fondation UNC 2022.
Présentation
La conférence portera sur l’importance de valoriser la diversité linguistique et le plurilinguisme, à l’école, dans les familles et plus largement dans notre société. Plusieurs thématiques seront abordées et ouvertes à la discussion : la vitalité linguistique du drehu et des langues kanak, la gestion du plurilinguisme en famille et les bienfaits du plurilinguisme à l’école. Ils partageront quelques projets actuels qui visent à encourager la diversité linguistique pour une société plurielle et inclusive.
Les conférenciers
- Coraline, Eralo, Université de la Nouvelle-Calédonie
Maîtresse de conférences en didactique des langues en délégation à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, sa recherche de doctorat a porté sur les particularités nationales et transnationales des politiques linguistiques d’immigration dans quatre contextes francophones : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec (Prix de thèse des Presses Sorbonne Nouvelle, 2019).
Après ce travail, elle s’intéresse aux dynamiques glottopolitiques dans le champ professionnel de la formation linguistique de personnes migrantes. Elle a notamment travaillé sur l’éthos professionnel de formateurs chargés de l’évaluation linguistique pour l’octroi d’un titre de séjour et de la nationalité.
Sa délégation à l’Université de la Nouvelle-Calédonie lui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de travail. Elle y conduit des recherches sur la didactique des langues minor(is)ées, et les politiques linguistiques et éducatives dans le Pacifique, avec deux terrains d’étude privilégiés : la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.
- Fabrice Wacalie est enseignant-chercheur en didactique des langues et en linguistique océanienne, au laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE) à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
Contact
Coraline Pradeau
Maîtresse de conférences en Didactique des langues et politiques linguistiques
Université de la Nouvelle-Calédonie, ERALO