La province Sud et le CRESICA vous proposent une nouvelle conférence gratuite le mardi 1er août à 18h à l’auditorium de la province Sud.
Au cours d’une étude qui a duré cinq ans, les chercheurs se sont concentrés sur les juvéniles benthiques des tortues vertes (Chelonia mydas) et des tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) à l’Ansa Vata, la Baie des Citrons et dans les îlots proches de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
Grâce à l’utilisation du logiciel TORSOOI, un outil basé sur la photo-identification, ils ont pu identifier et suivre ces tortues dans le temps. TORSOOI est un outil qui utilise les motifs uniques des écailles faciales des tortues pour une identification individuelle fiable.
L’objectif principal était d’estimer leur abondance et d’étudier leur fidélité aux zones d’alimentation, notamment à la Baie des Citrons et à l’Anse Vata. En analysant les facteurs environnementaux, ils ont évalué leur influence sur la présence des tortues. Ces études ont révélé que parmi les 768 tortues observées, 743 ont démontré une fidélité à leur site d’alimentation, fournissant ainsi des informations précieuses pour la conservation de ces espèces emblématiques.