Colloque international sur les enjeux territoriaux du Pacifique

3 Juil 2018 à 8 h
au 4 Juil 2018
Amphi 400
Campus universitaire
LARJE - UNC

Le Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE-UNC) organise un colloque international sur les enjeux territoriaux du Pacifique, sous la direction scientifique du professeur Géraldine Giraudeau. Ce colloque, ouvert à tous, se déroulera les 3 et 4 juillet, en amphithéâtre 400, à partir de 8 h 30.

Les territoires du Pacifique, en particulier les formations insulaires, présentent le paradoxe d’être menacés dans leur dimension terrestre, du fait du changement climatique et de la montée des eaux, et en même temps d’être étendus de façon croissante, dans leur dimension maritime, du fait de l’extension des plateaux continentaux. Ces mutations présentent des enjeux considérables pour les États concernés, qu’il s’agisse des États indépendants du Pacifique ou des États avec lesquels ces territoires possèdent des liens de nature variée.

L’enjeu est donc bien sûr environnemental et implique de se pencher sur la lutte contre la pollution, mais aussi sur les solutions face à la possible disparition de certains territoires terrestres dont les Kiribati sont l’exemple emblématique. Comment par exemple envisager la continuité d’États amputés d’une partie de leur territoire ?  Par ailleurs, d’un point de vue géostratégique, l’extension des espaces maritimes a considérablement modifié les relations internationales au sein d’une région Pacifique désormais au cœur de l’actualité et des convoitises. Les îles océaniennes ne sont plus des « confettis » au milieu de l’Océan, du fait de l’évolution du droit de la mer au cours du XXème siècle et d’États repoussant sans cesse leur souveraineté vers le large. D’ailleurs, presque tous les territoires du Pacifique ont soumis des requêtes d’extension du plateau continental devant la commission spécialisée des Nations unies.

Les enjeux sont également économiques, du fait de la possible marchandisation des territoires dans ce contexte, mais aussi des immenses ressources potentielles de la mer. Enfin, ils sont surtout humains, et posent la question du rapport entre les individus et les territoires. Si ces interrogations sont identifiées au niveau régional, elles illustrent en réalité des problématiques qui se poseront très vite avec la même acuité au niveau international, en particulier en ce qui concerne les réponses à apporter au changement climatique. Dès lors, ce colloque propose d’explorer la notion de territoire terrestre et maritime depuis une perspective pluridisciplinaire, dans l’objectif d’apporter des clés de réflexion à l’avenir de la région Pacifique.

Consulter le programme

Voir le colloque

Contact

Direction scientifique : Géraldine Giraudeau
Professeur – LARJE – UNC
geraldine.giraudeau@unc.nc

 

3 Juil 2018 à 8 h
au 4 Juil 2018

Le Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE-UNC) organise un colloque international sur les enjeux territoriaux du Pacifique, sous la … Lire la suite