Campus de Nouville
Empreinte
Le prochain Ciné-débat Empreinte aura lieu le jeudi 17 novembre 2022 à 18h en amphi 400 du campus de Nouville, sur le thème de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets réglementés.
De nombreuses filières de déchets sont réglementées en Nouvelle-Calédonie depuis une quinzaine d’années. Parmi elles, on trouve les batteries, les piles, les huiles de vidange, les pneus, les véhicules hors d’usage et depuis 2014, les DEEE : les Déchets d’équipements électriques et électroniques. De quoi s’agit-il ?
Qui finance leur collecte et leur traitement ? Sont-ils valorisés et comment ? Venez le découvrir et échanger sur le sujet avec nos invités lors du prochains ciné-débat jeudi 17 novembre à 18h en amphi 400 du campus de Nouville.
La filière des DEEE
Chaque jour, nous utilisons des équipements électriques et électroniques dont la fabrication a nécessité des ressources naturelles qui ont impacté l’environnement : téléphones portables, ordinateurs, machines à laver, réfrigérateurs, etc. Certains d’entre eux contiennent même des produits dangereux tels que des métaux lourds, des huiles ou des gaz toxiques qui jusqu’alors terminaient leur vie… à l’enfouissement ! Une double peine pour l’environnement donc ! Grâce à la réglementation provinciale, que deviennent aujourd’hui ces équipements une fois arrivés en fin de vie ? Qui finance leur collecte et leur traitement ? Et qui les valorise ? Élisabeth Auplat et son équipe sont allés à la rencontre de Bernard Creugnet, PDG de l’éco organisme Trecodec chargé de l’organisation de la collecte et du traitement de ces déchets.
De la déchetterie de Magenta au dock de Recy’Gem à Ducos, Bernard Creugnet va montrer à Élisabeth l’organisation de la collecte et du traitement du gros électroménager, qui fait partie des DEEE, et qui est une filière en pleine expansion.
La filière des véhicules hors d’usage
C’est ensuite aux véhicules hors d’usages qu’ils s’intéressent. Les carcasses de voitures sont un véritable fléau en Nouvelle-Calédonie. Elles occasionnent d’importantes pollutions sur l’environnement mais sont également un véritable problème de santé publique de par le réservoir à maladie qu’ils représentent (gîtes de nuisibles porteurs de maladies – dengue, leptospirose, etc.). Avec Norman Netea, chargé de mission Trecodec, Élisabeth ira à Bourail où le SIVM Sud organise une collecte de ces véhicules à la tribu d’Oua Oue.
Enfin, Élisabeth retrouvera Hubert Géraux, expert conservation et plaidoyer du WWF, à la Maison de la biodiversité pour faire le point sur les prochains chantiers qui doivent voir le jour en Nouvelle-Calédonie.
Les Ciné-débats Empreinte sont une coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia.
Écrit et présenté par Élisabeth Auplat, réalisé par Gill Chabaud, sur des images de Gill Chabaud & Eric Manoukian.
En partenariat avec le WWF Nouvelle-Calédonie.
Ciné-débat à l’UNC : jeudi 17 novembre à 18h