Ciné-débat Empreinte « Les sciences participatives »

Le 23 juin 2022 à 18h
Amphi 400 Campus de Nouville
Amphi 80 Campus de Baco
UNC
Empreinte

Le prochain ciné-débat Empreinte aura lieu le jeudi 23 juin 2022 à 18h, en amphi 400 du campus de Nouville, en duplex avec Baco,  sur le thème « Les sciences participatives ».

 

Observer la nature et en faire profiter la communauté scientifique : c’est ce qu’on appelle les sciences participatives. En devenant des observateurs, nous pouvons ainsi contribuer à l’amélioration des connaissances scientifiques sur la biodiversité pour mieux la protéger. Avis aux amateurs !

Depuis une quinzaine d’années, les sciences participatives ont connu un accroissement remarquable du nombre de projets de recherche qui impliquent des citoyens et citoyennes. En Nouvelle-Calédonie plusieurs associations, ONG et organismes de recherche, proposent de participer à la collecte de données scientifiques et au suivi des écosystèmes.

Un outil de veille citoyenne pour les récifs coralliens

Grâce aux observations réalisées par des plongeurs bénévoles, en bouteille ou en apnée comme c’est le cas dans la province des îles Loyauté, il est possible de suivre l’état de santé des récifs coralliens pour mieux les préserver. Mais cela nécessite une formation au suivi scientifique qu’Élisabeth Auplat va suivre à Ouvéa. C’est encadrée par Sandrine Job, biologiste marine et coordinatrice du RORC (Réseau d’observation des récifs coralliens) qu’Élisabeth va apprendre à collecter des données puis va se mettre à l’eau avec les plongeurs bénévoles et les membres de l’ASBO (Association pour la sauvegarde de la biodiversité d’Ouvéa) qui font partie de ce réseau.

Entre plateformes collaboratives et applications mobiles

Grâce aux nouvelles technologies, une participation massive de la population à l’observation de la nature a été rendue possible. Désormais les plateformes collaboratives et les applications mobiles permettent à des milliers de participants de pouvoir s’engager. Dans le parc provincial de la Dumbéa, Élisabeth va rencontrer l’équipe d’Endémia, Shankar Meyer et Aurélie Fourdrain, pour découvrir une application de reconnaissance de la flore calédonienne. Développée par le Cirad, l’INRA, l’Inria et l’IRD, l’application mobile Pl@ntNet, capable d’identifier des espèces de plantes à partir de la reconnaissance de motifs visuels, tient ses promesses !

Quelle est l’utilité des sciences participatives ?

La Nouvelle-Calédonie affiche le plus grand nombre de projets de sciences participatives en cours de tout l’outre-mer français ! Mais quelle utilité ont ces projets ? C’est à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, qu’Élisabeth retrouve Hubert Géraux, expert et plaidoyer conservation du WWF, et Claire Goiran, enseignante-chercheuse en biologie marine pour en parler et aborder l’avenir des sciences citoyennes dans le pays.

Empreinte est une coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia.

Écrit et présenté par Élisabeth Auplat, réalisé par Gill Chabaud, sur des images de Thomas Decros, Gill Chabaud & Eric Manoukian

En partenariat avec le WWF Nouvelle-Calédonie.

Le 23 juin 2022 à 18h

Partager Facebook Twitter Linkedin Le prochain ciné-débat Empreinte aura lieu le jeudi 23 juin 2022 à 18h, en amphi 400 … Lire la suite