Campus de Nouville
Le prochain ciné-débat Empreinte aura lieu le jeudi 29 septembre 2022 à 18h, en amphi 400 du campus de Nouville, sur le thème « Le tourisme durable : un secteur gagnant-gagnant avec la nature ».
De la tribu à la ville, le tourisme durable et responsable est avant tout un engagement qui respecte, préserve et valorise les ressources patrimoniales d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer.
La richesse culturelle et la qualité exceptionnelle du patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie en fait une destination touristique d’intérêt. En 2020, l’étude sur le potentiel de diversification économique à soutenabilité forte de la Nouvelle-Calédonie cofinancée par l’AFD-ADEME-WWF, classe le tourisme durable parmi les secteurs porteurs pour la transition écologique à soutenabilité forte et représente un secteur à potentiel pour la Nouvelle-Calédonie. Une nouvelle forme de tourisme, compatible avec les principes de transition écologique, doit donc voir le jour sur le territoire. Plusieurs acteurs et structures ont commencé à développer ce tourisme à haute valeur ajoutée, basé sur un patrimoine naturel exceptionnel et sur un patrimoine culturel préservé et authentique tout en étant plus inclusif avec les populations.
Entre écologde et activités de pleine nature
C’est à Farino, au cœur d’une région porteuse du prestigieux label Station Verte, que l’équipe d’Empreinte est allée à la découverte d’un gîte qui met tout en œuvre pour répondre à cette nouvelle forme de tourisme. Le lodge Terre de Soleil, situé dans un environnement naturel préservé, offre à ses clients un espace paisible pour des vacances on ne peut plus écologiques ! Ici, on maîtrise la consommation d’énergie, on utilise uniquement des produits qui ne portent pas atteinte à l’environnement, on mange des fruits et légumes du jardin et on privilégie les activités de pleine nature.
À la découverte de la tribu et de ses habitants
Le tourisme durable, c’est aussi s’intéresser à la destination, à son histoire, à ses habitants et à leur culture. C’est à Ponérihouen que notre journaliste, Élisabeth Auplat, et son équipe, sont allés à la rencontre d’Hélène Nimbaye qui accueille les visiteurs chez elle, dans sa tribu à la Tchamba. Au programme, la préparation d’un bougna marmite, la visite de la tribu et la découverte de son histoire, tout cela dans un magnifique écrin de verdure qui est aussi un point d’étape du GR Nord.
Le tourisme durable en ville, c’est possible !
Enfin, c’est à l’hôtel Gondwana, qu’Élisabeth va retrouver Hubert Géraux, expert conservation et plaidoyer du WWF pour parler du tourisme durable en ville. Situé au Quartier Latin, le Gondwana est la première structure HQE du pays et surtout un hôtel engagé dans une démarche écologique et humaine comme aucun autre établissement calédonien à ce jour.
EMPREINTE est une coproduction Bluegreen Production NC et Caledonia.
Écrit et présenté par Élisabeth Auplat, réalisé par Gill Chabaud, sur des images de Gill Chabaud & Eric Manoukian.
En partenariat avec le WWF Nouvelle-Calédonie.
Diffusion TV : dimanche 25 septembre à 18h
Ciné-débat à l’UNC : jeudi 29 septembre à 18h