Une vidéo pour marquer le 30e anniversaire

L’université fête cette année ses trente ans, au cours d’une « saison anniversaire » qui a débuté le 29 mai 2017 (date de l’adoption du décret fondateur de l’université) et qui s’achèvera à la rentrée de février 2018 (qui sera la 30e rentrée universitaire en Nouvelle-Calédonie). Partie de pas grand chose sur le plan matériel en 1987, elle a accueilli ses premiers étudiants (environ 200) en 1988 et, en février 2018, elle s’attend à en recevoir plus de 3000.

D’abord dénommée « Université française du Pacifique – Centre universitaire de Nouvelle-Calédonie » (UFP), elle a grandi avec le pays pour se transformer en véritable fer de lance de l’enseignement supérieur en Nouvelle-Calédonie. Devenue « Université de la Nouvelle-Calédonie » en 1999, elle a délivré, en 30 ans, près de 11 000 diplômes de l’enseignement supérieur. Au cours des trois dernières décennies, son offre de formation a évolué énormément et, aujourd’hui, l’UNC propose une quarantaine de formations allant du niveau bac (DAEU) à bac +8 (doctorat) en passant par les DEUST, DUT, licences, et masters. Elle est pluridisciplinaire et permet aux jeunes calédoniens de démarrer un cursus universitaire dans de nombreux domaines. Ses forces de recherche ont grandi elles aussi et l’UNC accueille aujourd’hui la première communauté d’enseignants-chercheurs du territoire, regroupés dans 5 laboratoires.

Les étudiants que l’UNC a diplômés, ses Alumni, occupent aujourd’hui, pour la plupart, des positions professionnelles prestigieuses et à responsabilité que ce soit dans le secteur privé ou dans les institutions et les administrations, ici, mais aussi à l’extérieur du territoire pour certains.

Pour marquer les 30 ans de l’université, plusieurs manifestations ont été organisées : en hommage à notre regretté collègue, le professeur Guy Agniel, le plus ancien amphithéâtre de l’UNC a été baptisé « Amphithéâtre Guy Agniel » le 29 mai dernier ; nous avons lancé le réseau des anciens étudiants (Alumni) de l’université (le réseau « Générations UNC ») et présenté cette vidéo qui balaie et salue, en 4 minutes, le chemin parcouru ces trente dernières années.

L’université fête cette année ses trente ans, au cours d’une « saison anniversaire » qui a débuté le 29 mai 2017 (date … Lire la suite