Parole de jeunes : un partenariat créa(r)tif avec le Poemart

Dans le cadre d’un cours de créations en langues océaniennes, les étudiants de licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ont rédigé plusieurs encarts journalistiques multilingues. Depuis 2016, ces productions sont publiées dans la revue culturelle trimestrielle Endemix grâce à un partenariat entre la filière Langues et cultures océaniennes (LCO) de l’UNC et le Pôle d’export de la musique et des arts (Poemart).

Le projet répond à trois objectifs : susciter la production de contenus en/sur les langues et cultures océaniennes, s’initier à la rédaction d’encarts journalistiques multilingues et valoriser les compétences multi/plurilingues des étudiants.

Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre de la politique linguistique définie par l’accord de Nouméa qui dispose que la place des langues kanak « dans l’enseignement et les médias doit […] être accrue et faire l’objet d’une réflexion approfondie ».

Projet co-encadré par Suzie Bearune (maître de conférences en linguistique océanienne, responsable pédagogique de la filière LCO) et Stéphanie Geneix-Rabault (maître de conférences en langues-cultures océaniennes).

Plus d’informations sur le Poemart 

Endemix 19-Eniju page UNC

Endemix 17 – Paroles de jeunes

Endemix 16 – Paroles de jeunes

 

Contacts

stephanie.rabault@unc.nc
suzie.bearune@unc.nc

Dans le cadre d’un cours de créations en langues océaniennes, les étudiants de licence Langues, littératures et civilisations étrangères et … Lire la suite