L’OPT donne 150 millions de francs CFP à la Fondation universitaire

Gaël Lagadec, président l’université et de la fondation universitaire, et Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT, ont signé, le 30 novembre 2017 à l’université, une convention de mécénat concrétisant la contribution de l’OPT à hauteur de 150 millions de francs CFP à la construction du Pôle numérique et technologique (PNT) de l’UNC.


L’ambition du numérique

Avec le PNT, l’UNC prend le virage du numérique pour projeter l’enseignement et la recherche universitaires vers une nouvelle dimension au bénéfice des étudiants calédoniens et de la recherche en Nouvelle-Calédonie dans une dynamique partenariale (CRESICA).
Ce nouveau bâtiment de près de 3000 m2 sera un formidable outil de production intellectuelle, de recherche scientifique et de rayonnement des connaissances.
Il accueillera notamment l’Institut des sciences exactes et appliquées (ISEA-UNC), la plateforme de microscopie électronique, un atelier-laboratoire d’expérimentation et de fabrication (FabLab), un studio de production TV, un amphithéâtre de 89 places et des salles de cours en aménagement collaboratif, des équipements scientifiques de haute technologie, le développement de la BU, etc.
Le tout sera hyper connecté et s’articulera intelligemment avec la montée en puissance de l’IUT et notamment le DUT MMI, le déploiement de l’antenne du Nord à Koné, l’évolution de l’offre de formations universitaires et de la recherche.

Le partenariat entre l’UNC et l’OPT
Le partenariat entre l’UNC et l’OPT, deux opérateurs de dimension pays dans leurs domaines, permet de doter la Nouvelle-Calédonie d’une plateforme d’innovation numérique, pédagogique et scientifique de premier ordre.

Financement et planning
Le chantier du PNT (1,8 Mds de francs CFP financés par l’État, les collectivités, l’université, et l’OPT), correspond à 18 mois de travaux. La livraison par phase se fera à partir de la rentrée de février 2018 et jusqu’à mi 2019.

Plus d’informations sur le PNT.

Gaël Lagadec, président l’université et de la fondation universitaire, et Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT, ont signé, le 30 … Lire la suite