Une intégration sous le signe de la cohésion à l’université

Alors que les étudiants ont repris le chemin des amphithéâtres début février, l’UNC a prévu une intégration sous le signe de la cohésion pour les premières années de licence à l’université et les premières années de DUT à l’Institut universitaire de technologie (IUT). Objectifs : rassembler, créer un climat de confiance, aider les nouveaux étudiants à mieux se connaitre pour mieux réussir et faciliter la coopération tout au long du cursus universitaire.

Une semaine d’intégration pour l’IUT
Comme chaque année, la semaine d’intégration de l’IUT a permis d’accueillir ses 70 étudiants en première année de DUT (Métiers du multimédia et de l’Internet ainsi que Gestion des entreprises et des administrations) autour d’un programme de découverte interactive du campus : rallye, ateliers de théâtre, présentations des enseignements et des outils numériques, jeux et tournois en équipes, etc.
Elle s’est terminée ce vendredi 9 février par un repas convivial organisé par l’association des étudiants de l’IUT entre l’équipe pédagogique, les étudiants et leurs parrains de promotion (Offratel et Âboro Calédonie).

Surprise pour les premières années de licence
Nouveauté pour cette 30e rentrée universitaire 2018, les premières années de licence ont bénéficié d’une demi-journée de cohésion. Tenu secret durant l’organisation, l’évènement a créé la surprise chez les étudiants.
Rassemblés en amphithéâtre, ils ont été ensuite conduits par l’équipe d’animateurs étudiants (sportifs, ambassadeurs et membres d’associations) sur les installations sportives du campus pour le début des activités. Tir à la corde, escalade, beach volley, jeu des cases, jeu du parachute, etc. Une vingtaine d’ateliers ont été proposés aux nouveaux étudiants répartis en équipes. Joueurs et supporters ont ainsi pu défendre les couleurs de leur département et rencontrer les étudiants des autres filières.
À partir de 17 h, une Beach party a réuni non seulement les participants mais aussi les étudiants des niveaux supérieurs, les enseignants et les résidents de la Maison de l’Étudiant.
Pendant la soirée, les équipes lauréates de chaque département ont été départagées par une dizaine de questions de culture générale.
Pour cette 1re édition, le trophée « Inté. 2018 » a été remporté par le département des Sciences et techniques.

 

Bonne rentrée à tous !

Alors que les étudiants ont repris le chemin des amphithéâtres début février, l’UNC a prévu une intégration sous le signe … Lire la suite