Faciliter l’accès des Calédoniens aux métiers du droit

Métiers de la magistrature.
L’UNC, Cadre avenir, les institutions et autorités judiciaires et l’École Nationale de la Magistrature (ENM) ont signé en amphithéâtre Guy Agniel ce mardi 5 décembre une convention de partenariat en présence de Madame Nicole Belloubet, ministre de la Justice, garde des Sceaux. Cette convention officialise l’intégration des candidats calédoniens aux écoles nationales des greffes et de la magistrature.  Le dispositif prévoit notamment de former spécifiquement certains étudiants sélectionnés dès la licence afin qu’ils soient en mesure d’intégrer une classe préparatoire aux concours nationaux.

Devenir avocat
Par ailleurs, depuis l’an dernier, l’UNC propose aux étudiants une préparation à l’examen d’accès au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) en partenariat avec l’Institut d’études judiciaires (IEJ Jean Domat) de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’objectif de cette préparation est d’intégrer l’École de formation du barreau (EFB), école d’avocats située à Paris. Les enseignements, mutualisés avec le Master 2 Droit ont lieu en présentiel à l’UNC et à distance sur la plateforme en ligne de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Les dossiers de demande d’admission sont disponibles ici.

À l’image du partenariat signé en 2016 avec Sciences-Po Paris, l’UNC continue de bâtir des passerelles vers les établissements de haut niveau au bénéfice des étudiants calédoniens.

Métiers de la magistrature. L’UNC, Cadre avenir, les institutions et autorités judiciaires et l’École Nationale de la Magistrature (ENM) ont … Lire la suite