Deux projets innovants démarrent au sein du réseau PIURN

Suite à l’appel à projets lancé par l’UNC pour une collaboration scientifique innovante au sein du réseau des universités insulaires du Pacifique (PIURN), deux projets, respectivement portés par l’Institut de sciences exactes et appliquées (ISEA) et le Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE) de l’UNC, ont été sélectionnés par la commission de recherche de l’université.

  • PACIFIC NICKELATORS (Advancing nickel hyperaccumulator plants discovery and utilization for mining site rehabilitation across Papua New Guinea, New Caledonia and Australia)

Le but de ce projet est de développer les connaissances sur les espèces hyper-accumulatrices de métaux lourds de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Calédonie et d’Australie afin d’aider efficacement ces pays à développer des stratégies de revégetalisation et de valorisation de leur biodiversité. Ce projet est aussi une excellente opportunité de renforcer la collaboration au niveau du master.

– Responsable scientifique : Valérie Burtet-Sarramegna (ISEA, UNC).
– Partenaires : Anthony Van Der Ent (University of Queensland), Vidiro Gei (UPNG), Fogliani Bruno (Institut agronomique calédonien), Sandrine Isnard (IRD).

 

  • PINNACLE (Pacific Islands Neighbour Network for the Access to Local E-databases)

L’objectif est de construire une plateforme d’accès aux données individuelles pour et par le Pacifique afin de promouvoir l’accès aux données, structurer leur utilisation et diffuser les résultats dans la communauté scientifique.

– Responsable scientifique : Mathieu Bunel (LARJE, UNC)
– Partenaires : Catherine Ris (LARJE, UNC), Samuel Gorohouna (LARJE, UNC), Laïsa Ro’i (LARJE, UNC), Baljeet Singh (USP Fidji).

Ces deux projets de recherche bénéficieront chacun d’un soutien financier de 1,5 millions de francs CFP afin d’encourager la collaboration scientifique entre les chercheurs de l’UNC et ceux des universités membres du PIURN ainsi que de contribuer à l’émergence d’un espace régional de recherche dans le Pacifique Sud.

Contact
Université de la Nouvelle-Calédonie
Direction de l’appui à la recherche, au rayonnement et à l’école doctorale
Gwénaëlle Renaud
gwenaelle.renaud@unc.nc

 

 

Suite à l’appel à projets lancé par l’UNC pour une collaboration scientifique innovante au sein du réseau des universités insulaires … Lire la suite