Un accompagnement linguistique pour le réseau des fermiers bio

Dans le cadre du projet européen INTEGRE, coordonné par la Communauté du Pacifique (CPS),  le Centre de ressources en langues (CRL) de l’UNC a développé des produits de communication bilingues (français-anglais), adaptés aux besoins professionnels du réseau des fermiers bio dans les Pays et territoires d’outre-mer (PTOM).

Vecteur d’ouverture
Conçu en 2013 pour favoriser l’apprentissage et le perfectionnement des langues de la Nouvelle-Calédonie et étrangères, le CRL est un vecteur d’ouverture à l’international et de rayonnement de la francophonie. Il a une double vocation : d’une part, proposer aux étudiants des formations en langues en renforcement des cours suivis dans les différents départements ; d’autre part, organiser des formations en français pour les publics étrangers, notamment à travers le développement de volets adaptés aux besoins professionnels.
Dans ce cadre, le projet d’accompagnement linguistique, basé sur l’ESP (English for Specific Purposes), vise à appuyer l’intégration des PTOM francophones dans la région du Pacifique majoritairement anglophone. Il s’adresse ainsi aux agriculteurs de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

Des fiches pratique et une application interactive
Le kit pratique de communication réalisé par le CRL, en partenariat avec la Chambre d‘agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC) et l’association Biocaledonia, est constitué de deux supports pédagogiques bilingues complémentaires et reprenant les situations socio-professionnelles les plus courantes : un cahier de 16 fiches de vocabulaire avec des exemples de phrases types (sur les fruits et légumes, les semences et les plants, la labélisation, etc.) associé à une application web pour la partie audio et vidéo.

L’objectif principal est de faire le lien entre les agriculteurs bio des PTOM et de leur permettre d’échanger avec leurs homologues anglophones.

Présenté le 17 novembre à la Communauté du Pacifique (CPS) lors de la restitution d’un voyage d’études d’une délégation régionale de professionnels de l’agriculture biologique en France métropolitaine, le kit de communication sera prochainement mis à disposition de tous sur les sites web des contributeurs (UNC, CANC, Biocaledonia, CPS).

Accéder au kit de communication

Contact
Jacqueline Thomas
Responsable Centre de ressources en langues
jacqueline.thomas@unc.nc
Tél. :  + 687 290 450

Dans le cadre du projet européen INTEGRE, coordonné par la Communauté du Pacifique (CPS),  le Centre de ressources en langues … Lire la suite