Rétrospective du deuxième séminaire scientifique délocalisé du projet RISE FALAH au Vanuatu

Du 25 au 27 octobre au campus UNV-AUF de Port Vila – Vanuatu

 

Le deuxième séminaire scientifique délocalisé du projet FALAH (Family farming, Lifestyle and Health in the Pacific) s’est tenu à l’Université nationale de Vanuatu (UNV) à Port Vila, du 25 au 27 octobre 2022. Ce séminaire sur le thème « methodological orientation test – methodological approches and first results » a permis de nourrir les trois work pakages du projet.

 

Contexte et participation des partenaires

 

Le séminaire a été organisé par les équipes Falah du Vauatu MOET (Ministry of Education and Training-MOET) et VARTC (Vanuatu Agricultural Research and Technical Centre), sous la coordination de l’UNC, en collaboration avec l’Université nationale de Vanuatu (NUV) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de Port-Vila. Il a réuni des universitaires, chercheurs et des doctorants venus d’Allemagne, d’Australie, de France et des Pays et Territoires Insulaires du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Fidji, Vanuatu).

Une dizaine d’institutions partenaires étaient présentes ou représentées : Institut agronomique néo-calédonien (IAC), Institut de recherche pour le développement (IRD), Kula e.V., Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), Université de Sydney (USYD), Université de Western Sydney (WSU), Université de Wollongong (UOW) ainsi que et le Réseau de recherche des universités du Pacifique insulaire (PIURN).

 

FALAH-CRESICA NC-PIURN (octobre 2022)
 
FALAH-CRESICA : UNC-IAC-IRD (octobre 2022)
 
La délégation australienne constituée des représentants de USYD, UNSW et UOW
Participants Australie : USYD-UNSW-UOW (octobre 2022)
 
La délégation australienne accompagnée de l’IAC, l’UNC et le représentant de Kula e.V
 

 

Préparatifs du séminaire (juillet – septembre 2022)

 

Le séminaire d’octobre a été précédé de réunions préparatoires, de rencontres avec les institutions, de sessions de formations spécifiques au Vanuatu et aux Îles Salomon et visites de terrains. Les préparatifs ont été assurés par le professeur Jean-Marie Fotsing, leader FALAH et coordinateur scientifique du projet (pour le Vanuatu en juillet, août et septembre) et par le Docteur Olivier Galy, co-coordinateur scientifique et responsable du Work package 3 (pour l’équipe SINU (Salomon Islands National University à Honiara en septembre).

Les réunions préparatoires au Vanuatu ont été faites avec les équipes partenaires du MOET et VARTC associées à des visites de terrain et des rencontres avec les responsables des écoles et des institutions locales et nationales dont les activités ont un lien direct ou indirect avec l’agriculture, l’alimentation, le mode de vie et la santé.

Réunion préparatoire avec l’équipe MOET à l’UNV (juillet 2022)
 

 

La réunion préparatoire avec l’équipe VARTC s’est tenue à Santo avec la participation du Docteur Vincent Lebot, Directeur de recherche au CIRAD et coordinateur scientifique de l’équipe VARTC et les membres de l’équipe Juliane Kaoh et Floriane Lawac jeunes chercheuses doctorantes potentielles Falah. Cette réunion avait entre autres objectifs de définir les sujets de recherche doctorale, arrêter le calendrier des déplacements, fixer les modalités d’organisation du séminaire et de participation aux sessions de formation FALAH-PIURN adossées au séminaire d’octobre à Port-Vila.

Réunion préparatoire avec l’équipe VARTC à Santo (juillet 2022)

 

Les sessions de formation du programme FALAH destinées à accompagner la montée en compétence des partenaires des pays tiers ont été organisées et mises en œuvre en deux phases : une phase locale Falah-Vanuatu (pour les équipes MOET et VARTC à l’UNV) et Falah-SI (pour l’équipe SINU) et une phase régionale dite Falah-PIURN (UNV-UNC et USP qui a été mise en œuvre du 17 au 21 octobre, la semaine précédant le séminaire).

 

La formation locale Falah-Vanuatu a été réalisée sous la forme de mini-séminaires d’initiation à la recherche en juillet-août-septembre. Ces séminaires à destination des doctorants et doctorants potentiels du Vanuatu, avaient pour objectifs d’une part de les former et les accompagner dans la construction de leur projet de recherche (en vue de leur inscription à l’école doctorale UNC-UPF, à USP ou ailleurs) et d’autre part d’aider les partenaires doctorants et jeunes chercheurs à préparer leurs contributions au séminaire d’octobre.

 

Les mini-séminaires au Vanuatu ont été réalisés sous la responsabilité du professeur Jean-Marie Fotsing assisté de Pierre Metsan, point focal de l’équipe MOET avec l’implication active du Docteur Vincent Lebot, Directeur de recherche au CIRAD et coordinateur scientifique de l’équipe VARTC et du Docteur Pascal Michon, Deputy Vice-Chancelor de l’UNV.

Échanges au mini-séminaire de recherche à l’INSPÉ-UNV (août 2022)
Présentation d’un projet de recherche au mini-séminaire à l’INSPÉ (août 2022)

Les participants aux mini-séminaires du Vanuatu ont aussi bénéficié des interventions et échanges ponctuels avec les chercheurs séniors partenaires du projet FALAH en mission scientifiques au Vanuatu. Il s’agit de Docteur Gilbert David, Directeur de recherche à l’IRD, responsable du WP4 ; de la Docteure Catherine Sabinot, co-responsable du WP2 et du Professeur Matthias Kowasch, co-responsable de l’équipe Kula et correspondant pour l’accueil des partenaires Falah en séjours scientifiques à l’Université de Graz.

 

Les réunions préparatoires avec l’équipe SINU ont été réalisées par le Docteur Olivier Galy en septembre 2022 à Honiara.

Ces préparatifs ont permis d’organiser les premiers déplacements de l’équipe vers le partenaire européen Kula e.V.

 

Des formations spécifiques au montage de projets de recherche ont aussi été réalisées par l’équipe de coordination scientifique FALAH, dans la poursuite des objectifs de montée en compétences des partenaires. Professeur Fotsing et Docteur Galy ont ainsi consacré une part importante de leurs séjours au Vanuatu et aux Îles Salomon pour former les jeunes chercheurs et étudiants.

Avec la collaboration active et l’implication directe de Mathilde Souchon, coordinatrice du PIURN, trois projets ont été construits collectivement et soumis en réponses à l’appel à projets Pacifique AUF NERE NAHAL. Il s’agit du projet ResCapFALAH qui implique les équipes USP et SPC ; du projet NUV-SINU SPD qui associe les équipes MOET-VARTC et SINU et du projet AFC-FALAH qui implique l’ensemble des équipes PICTs partenaires de Falah. Ces trois projets adossés à FALAH sont portés vers la formation de jeunes chercheurs pour accompagner la montée en compétences des partenaires. Déposés en septembre, ces projets en cours d’évaluation faciliteront les échanges intra-pacifiques en cas de réponses favorables à l’AAP.

Les travaux préparatoires du séminaire ont été complétés par des visites d’écoles et d’exploitations agricoles effectuées par Jean-Marie Fotsing et Pierre Metsan. Ces visites avaient pour objectifs d’identifier et sélectionner les acteurs et sites représentatifs pour la tournée de terrain du 27 octobre. Parmi les lieux visités, nous pouvons citer l’exploitation API Farm de Teouma Académie, un complexe agricole intégré dans lequel se succèdent et se combinent, parcelles cultivées, enclos temporaires dévolus au petit élevage, espaces naturels en jachère ponctuelle, zones de production avicole et locaux techniques et d’habitations dans un environnement naturel relativement préservé sans utilisation de fertilisants chimiques ou de pesticides.

La ferme Api Farm produit des semences et poussins d’élevage pour l’approvisionnement de petits producteurs dispersés sur les îles de l’archipel. Elle fonctionne avec trois salariés dont un directeur (Pierre Lecoeuvre au centre de la photo et deux techniciens à ses côtés. Le leader FALAH et le point focal de l’équipe MOET complètent la photo sur la gauche et M. Jean-Marie Fotsing,

API Farm Teouma Academy (août 2022)

De gauche à droite : Steward Garae (Vanuatu Backyard Gardening), Pierre Lecoeuvre et ses deux employés (API Farm), Professeur Fotsing (UNC) et Pierre Metsan (MOET)

 

 

Les sessions de formation doctorale (17 au 21 octobre)

 

La formation régionale Falah-PIURN qui a précédé le séminaire scientifique s’est déroulée à l’UNV du 17 au 21 octobre au campus UNV-AUF de Port-Vila. Elle a vu la participation d’une dizaine d’étudiants et jeunes chercheurs du Vanuatu (MOET, VARTC, UNV) et de deux étudiants de l’Université du Pacifique Sud (USP). Pour soutenir la réalisation de cette formation, l’Ambassades de France aux Fidji et l’Ambassade de France au Vanuatu se sont engagées à prendre en charge les frais de déplacement des étudiants de USP et de SINU. Mais des imprévus ayant compromis le voyage des étudiants de SINU, seuls M. Filipe Veisa et Mme Jyoti Prasad de USP ont pu rejoindre Port Vila et participer aux sessions de formation aux côtés des étudiants du Vanuatu.

Organisée sous la forme d’ateliers d’échanges entre chercheurs et apprenants, la formation pilotée par Jean-Marie Fotsing et Olivier Galy devait porter sur deux thèmes : l’accès et l’utilisation des données numériques spatialisées d’une part et la construction de posters de communication scientifique des projets et travaux de recherche doctorale des étudiants d’autre part. La priorité a à été orientée à la construction des posters pour des raisons évidentes d’intégration dans le programme du séminaire.

L’encadrement des sessions a été assuré par M. Rodrigues Virelala, gérant de la société MAMKAN DRAFTING & MAPPING SERVICES à Port-Vila et Mme Lisa Wachoima, employée de la société INSIGTH (entreprise innovante de la Nouvelle-Calédonie collaborateur FALAH pour la formation sur l’utilisation des données spatialisées et la télédétection). Ces deux encadreurs géomaticiens sont d’anciens étudiants du Master ADTO diplômés respectivement en 2019 et 2022.

Les ateliers de formation se sont déroulés sous l’encadrement des partenaires FALAH présents au Vanuatu : Dr Séverine Bouard (IAC), Dr Laurent Maggia (UNC), Dr Pascal Michon (UNV), Dr Catherine Sabinot (IRD) et Dr Gilbert David (IRD). Les travaux réalisés par les étudiants à l’issue de ces formations ont été présentés au séminaire au cours de la session des Posters du 26 octobre 2022.

 

—————–

 

Déroulement du séminaire et activités (25 au 28 octobre)

 

Mardi 25 octobre

 

Le séminaire a commencé par la cérémonie d’ouverture pour laquelle les participants ont été invités au Malvatumauri par le président, le chef Willie Gray Plasua. L’entrée des invités dans la salle a été rythmée par une danse exécutée au son des chants traditionnels.

Le chef Willie Gray Plasua a souhaité la bienvenue aux participants en soulignant l’importance des connaissances traditionnelles pour l’agriculture et la sécurité alimentaire. Une belle performance de dessin sur sable liant pratiques locales et agriculture familiale a été présentée.

Le professeur Jean Marie Fotsing, coordinateur scientifique, a rappelé à l’auditoire l’histoire du projet FALAH et l’importance du travail collaboratif et pluridisciplinaire, la place du Vanuatu dans la préparation du programme et la construction du partenariat en articulation avec le Master ADTO dont la première promotion a été diplômée en 2019 en même temps que la validation du programme H2020 FALAH.

Le professeur Laurent Sermet, Directeur régional Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), intervenant à distance, a souhaité à tous les participants un atelier réussi et a réaffirmé le soutien de l’AUF dans le Pacifique, en particulier à l’Université nationale de Vanuatu (NUV) et aux autres universités membres de PIURN, avec le lancement de l’appel à projets NERE NAHAL.

La cérémonie s’est poursuivie par l’intervention de la présidente de l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC), le professeur Catherine Ris, qui a souligné le rôle prééminent de l’UNC dans la construction, la coordination et la réalisation de cet important projet pour la région du Pacifique.

La directrice de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) Nouvelle-Calédonie, le Dr France Bailly et le directeur de l’IAC (Institut Agronomique de Nouvelle-Calédonie), le Dr Laurent L’Huillier, ont présenté leur établissement et leurs travaux en liens avec le projet FALAH.

 

À la suite de ces discours, M. Jean-Pierre Nirua, Vice-chancelier de l’Université nationale de Vanuatu (UNV) a déclaré que c’était un honneur d’accueillir le deuxième atelier délocalisé de FALAH et a reçu toutes les institutions partenaires à l’UNV.

Monsieur Gaston Wadrawane, Délégué de la Nouvelle-Calédonie au Vanuatu, a rappelé l’importance d’étudier l’agriculture familiale, la sécurité alimentaire dans les îles du Pacifique impactées par le changement climatique.

Madame Gwennan Delannée, Chargée d’Affaires à l’Ambassade de France au Vanuatu, a réaffirmé le soutien de la France à ce projet financé par l’Union européenne et à la forte coopération entre le Vanuatu et la France.

Bergmans Iati, Directeur général du ministère de l’Éducation et de la Formation de Vanuatu, a conclu la série des discours avec la création récente de l’UNV et sa participation à d’importants projets scientifiques aux côtés des partenaires régionaux et internationaux.

 

La cérémonie d’ouverture s’est terminée par une séance de kava offerte aux invités au Nakamal des chefs suivis de la photo officielle des participants.

Les ateliers scientifiques sous l’intitulé « Test d’orientation méthodologique, approches méthodologiques et premiers résultats » ont débuté l’après-midi par une présentation du programme général des journées scientifiques par les coordinateurs scientifiques Jean-Marie Fotsing et Olivier Galy.

Pour la première session portant sur les « Transversalités entre Work Packages : enjeux et parcours méthodologiques », Dr Séverine Bouard de l’IAC, a présenté les produits de l’Agriculture Familiale dans parcelles et les paysans : vers un sens et une typologie pertinente des études de chaque pays (Fidji, Vanuatu et Nouvelle-Calédonie). Cette introduction a permis aux participants de discuter des similitudes et des particularités de chacun des domaines de recherche du projet FALAH.

M. Lino Linsare a présenté aux participants le portail de recherche numérique de l’Université nationale de Vanuatu : https://portal.univ.edu.vu/en/search. Ce portail offre un accès gratuit aux travaux de recherche effectués au Vanuatu et rassemble les ressources liées au pays. Il a invité le public à utiliser et à contribuer au portail.

La session s’est terminée par l’activité « Co-concevoir des priorités de recherche pour l’alimentation, le mode de vie et le climat avec les jeunes », animée par Pr Corinne Caillaud, Dr Krestina Amon et Dr Rowena Forsyth de l’Université de Sydney.

Trois scénarios ont été présentés avec des questions relatives à la sécurité alimentaire, à l’alimentation, aux risques naturels pour chaque scénario. Les participants ont travaillé individuellement et en groupe pour comparer leurs réponses.

Cette première mise en œuvre de l’activité va permettre à l’Université de Sydney d’ajuster les questions avant de commencer le travail avec le questionnaire aux écoles des différents pays du projet FALAH.

La première journée de l’atelier s’est terminée par un cocktail offert par l’AUF.

 

Mercredi 26 octobre

 

La seconde journée de l’atelier s’est poursuivie par la session « Idées et méthodes pour construire une définition et des enjeux collectifs, partagés et pertinents de l’Agriculture Familiale dans le Pacifique ». Dr Séverine Bouard (IAC), M. Jonas Brouillon (IAC) et M. Guillaume Watellez (UNC) ont animé une activité sur l’agriculture familiale dans le Pacifique : qu’est-ce que cela signifie ? Comment construire une définition collective, partagée et pertinente de l’Agriculture Familiale dans le Pacifique ?

Les participants ont été invités à se connecter à une application et à répondre à plusieurs questions sur l’Agriculture Familiale. Une discussion a suivi sur la définition de l’agriculture familiale pour le projet FALAH.

Le Dr Charles Hawksley, de l’Université de Wollongong, a présenté la méthodologie pour examiner les effets de l’aide des donateurs pour soutenir l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire dans la région du Pacifique. Cette présentation a offert à l’auditoire une méthode pour constituer une revue de littérature efficace.

Dr Olivier Galy, UNC, a présenté les forces, les faiblesses et la résilience du protocole pour l’agriculture familiale dans le Pacifique.

La deuxième session de la journée « Méthodes, chronologie de la recherche avec les écoles, les communautés, les étudiants » a commencé par la présentation du Dr Nichole Georgeou, de la WSU, sur les approches méthodologiques pour comprendre la production alimentaire destinée au marché central de Honiara et sa relation avec la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Dans cette présentation, elle a expliqué la méthode suivie pour collecter et analyser les données sur les produits alimentaires aux Îles Salomon.

M. Leeroy Joshua, doctorant à l’Université nationale des Îles Salomon, a envoyé une présentation en ligne dans laquelle il a présenté et discuté les travaux de terrain des Îles Salomon dans le cadre de l’atelier FALAH.

Dr Olivier Galy, M. Guillaume Wattellez, M. Pierre-Yves Leroux de l’UNC et M. Jonas Brouillon (IAC) ont exposé sur « les méthodes, le calendrier de recherche avec les écoles, les communautés et les étudiants, grâce à l’application RedCap ». 

La séance s’est terminée par l’intervention du Dr Gilbert David, IRD, qui a présenté : « Vers de nouvelles méthodes d’intégration des connaissances de la Communauté insulaire du Pacifique sur la nature et l’agriculture familiale dans les études scientifiques ».

La discussion qui a suivi cette session de l’atelier a permis aux participants de partager leurs méthodes personnelles de collecte et d’analyse des données sur l’Agriculture Familiale. Ces résultats importants permettront de construire une méthode collective et inclusive pour le projet FALAH dans les différents chantiers.

Une session posters a permis aux doctorants et futurs doctorants de présenter leurs travaux de recherche à partir des posters réalisés lors de la semaine de formation du 17-21 octobre. Les échanges avec l’équipe du FALAH ont été fructueux.

Les posters présentés étaient réalisés par M. Filipe Veisa (USP), Mme Jyoti Prasad (USP), Mme Adeline Mweleul (MOET), Floriane Lawac (CTRAV), Julianne Kaoh (CITRAV), Ariane Naliupis (INSPE), Yane Meltetineath (UNC), Pierre Metsan (MOET), Annette Théophile (INSPE), Marie Timothée (INSPE). Les étudiants ont pu présenter leur travail et leurs intérêts à des superviseurs potentiels et aux experts de l’équipe FALAH.

Mme Marine Martinez (UNC), coordinatrice administrative et financière a rappelé les aspects administratifs, financiers et de détachement du projet car le succès du FALAH repose sur la mise en œuvre des détachements.

La dernière session de l’atelier portait sur les « Méthodologies pour comprendre les transmissions de savoirs dans l’agriculture, les habitudes alimentaires et le mode de vie ».

Le Dr Olivier Galy (UNC), a présenté le protocole SPAR « Indigenous Knowledge, Practice and Resilience in the Pacific » SPAR-PACIFIC, un projet qui a développé des outils et des méthodes intégrés pour interroger les pratiques et connaissances indigènes impactées par le contexte environnemental et socio-économique.

Pierre Metsan, doctorant à l’UNC, a présenté son travail de recherche portant sur l’utilisation des pratiques culturelles pour améliorer les performances des élèves en mathématiques : mise en œuvre et évaluation d’une expérience pédagogique sur le dessin sur sable, reliant les savoirs traditionnels aux défis contemporains.

La séance s’est conclue par Mme Lucie Gosset, doctorante à l’IRD, qui a présenté “Défis, capacités et vulnérabilités face au changement climatique : l’apport des savoirs locaux et l’échange de savoirs, savoir-faire et savoir-être avec les habitants de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu qui cultivent des produits alimentaires. Cette présentation a permis aux participants de discuter des savoirs traditionnels et de leur implication dans le projet FALAH.

 

Jeudi 27 octobre

 

La troisième journée du séminaire était consacrée à une tournée de terrain organisée par les équipes FALAH du Vanuatu pour tous les participants. La tournée a commencé par la visite du marché de Port Vila (étals, cuisine, chambre à biogaz) pour apprécier la diversité des produits agricoles et le mode de vie par la restauration.

Les participants se sont ensuite rendus au « Coffee Tree », un restaurant qui s’approvisionne en produits alimentaires locaux et travaille avec des agriculteurs locaux. Le gérant du restaurant a expliqué les modalités d’approvisionnement en produits locaux issus des zones rurales de Efate et d’autres îles du Vanuatu.

L’équipe FALAH s’est ensuite rendue au collège d’Epauto à Port-Vila pour y rencontrer les élèves et le directeur et visité le jardin de l’école.

Les participants se sont également rendus au lycée catholique de Montmartre pour y découvrir les jardins communautaires de l’établissement qui sont cultivés pour produire une partie de la nourriture pour les élèves.

L’équipe FALAH a bouclé la matinée par un déjeuner à une quarantaine de kilomètres au nord d’Efate à la maison d’hôtes agrotouristique « le Life ».

De retour à Port Vila, les participants ont rendu visite aux prisonniers qui travaillaient dans les jardins pour cultiver des produits alimentaires frais.

Cette journée enrichissante s’est conclue par un cocktail dînatoire organisé par le MOET, au Chantilly’s on the Bay à Port Vila, au cours duquel une cérémonie de clôture a été menée par les doctorants du Vanuatu avec des cadeaux locaux remis aux participants.

 

Vendredi 28 octobre 2022

 

Au cours de cette dernière journée du séminaire, deux présentations ont été effectuées en complément des ateliers scientifiques :

Dr Poonam Singh et Dr Franck Thomas ont présenté les activités scientifiques à USP en lien avec le projet FALAH notamment l’axe alimentation et mode de vie. L’objectif était d’ouvrir les collaborations spécifiques pour les méthodologies du WP3.

Dr Kalina Yacef, Université de Sydney, a présenté le lancement du projet du Fonds Pacifique : « Comprendre les comportements de mode de vie dans le Pacifique en utilisant l’intelligence artificielle centrée sur l’homme à partir des capteurs d’activité et des outils numériques de nutrition ». Cela permettra d’accompagner les transversalités en partageant les méthodes à l’ensemble des équipes.

 

Remerciements et perspectives

L’équipe de coordination FALAH et les équipes MOET et VARTC du Vanuatu remercient toutes les institutions qui ont permis la réalisation de ce séminaire scientifique délocalisé d’octobre 2022 au Vanuatu. Nous citerons l’AUF, l’UNV, le MOET, le CTRAV, l’Ambassade de France aux Fidji et au Vanuatu, le SCRE.

Le prochain séminaire délocalisé de FALAH se tiendra du 22 au 25 novembre 2022 au Charles Perkins Centre (CPC) de l’Université de Sydney. Il sera co-organisé par les équipes USYD et WSU sous la responsabilité de la professeur Corine Caillaud & Dr Nichole Georgeou avec l’accompagnement de la coordination scientifique FALAH.

 

Texte rédigé par J-M. Fotsing avec la collaboration de : 
O. Galy, M. Martinez, L. Maggia et M. Souchon
Photos : J. Fuller

 

Partager Facebook Twitter Linkedin Du 25 au 27 octobre au campus UNV-AUF de Port Vila – Vanuatu   Le deuxième … Lire la suite