Des chercheurs de l’UNC publient une analyse sur les dynamiques géopolitiques dans le Pacifique

Deux chercheurs de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Gilles Pestana et Pierre-Christophe Pantz, viennent de publier une analyse dans la revue « Le Grand Continent » intitulée « Entre l’Australie et la Chine, la bataille pour les îles du Pacifique ».

 

« Le Grand Continent » est une revue d’analyse géopolitique et intellectuelle reconnue pour son approche pluridisciplinaire et ses contributions issues du monde académique comme du monde politique. Elle propose des lectures approfondies des grands enjeux contemporains, à destination d’un public professionnel et engagé.

Dans leur article, les deux chercheurs de l’Université de la Nouvelle-Calédonie apportent un éclairage sur les recompositions stratégiques en cours dans la région, en particulier autour du nouveau traité « Pukpuk », signé entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils expliquent comment cet accord s’inscrit dans une volonté de Canberra de renforcer sa coopération militaire et diplomatique alors que la présence chinoise s’intensifie dans plusieurs États insulaires. L’analyse montre en quoi cette démarche vise à sécuriser l’environnement régional de l’Australie tout en consolidant ses partenariats.

Au-delà de ce traité, l’article met en perspective les logiques d’influence à l’œuvre dans le Pacifique : aide au développement, coopération sécuritaire, investissements stratégiques, etc., autant d’outils mobilisés par les grandes puissances dans une région où les équilibres évoluent rapidement.

Avec cette publication, les chercheurs de l’UNC contribuent à une meilleure compréhension des enjeux qui concernent directement la Nouvelle-Calédonie et l’ensemble du Pacifique Sud. Leur travail illustre l’importance d’une expertise locale pour analyser les dynamiques régionales et leurs implications.

Cette contribution témoigne du dynamisme de la recherche en sciences humaines et sociales à l’UNC et de la volonté de l’université de soutenir une production scientifique ancrée dans son territoire et ouverte sur son environnement régional.

Lire l’article complet : https://legrandcontinent.eu/fr/2025/11/19/entre-laustralie-et-la-chine-la-bataille-pour-les-iles-du-pacifique-x/

 

Crédits : AP / Bureau des Forces armées des Philippines

Partager Facebook Twitter Linkedin Deux chercheurs de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Gilles Pestana et Pierre-Christophe Pantz, viennent de publier une … Lire la suite

Menu