Retour en images sur les moments forts du 11e voyage pédagogique à Melbourne, organisé pour les étudiantes et étudiants de la licence d’histoire de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et de l’association éponyme.
Découverte culturelle et historique
Durant ce séjour, les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion d’explorer des lieux emblématiques de Melbourne. Leur programme incluait une visite au Immigration Museum, où ils ont pu découvrir l’histoire des migrations en Australie, ainsi qu’au Melbourne Museum, un trésor de découvertes scientifiques et culturelles. L’excursion à Cook’s Cottage, la maison du célèbre navigateur anglais, leur a offert une plongée dans le quotidien de l’explorateur James Cook et son époque, lorsqu’il était à terre. Une maison (et un lit !) somme toute relativement modeste au regard de la réputation historique du personnage.
Initiation au fonctionnement parlementaire
Les étudiantes et étudiants ont également eu le privilège de visiter le Parlement de l’Etat du Victoria pour comprendre son fonctionnement et l’importance du processus législatif. Cette visite a été particulièrement enrichissante de par les différences de fonctionnement institutionnel entre le système français (plutôt centralisé) et le système fédéral australien, leur donnant un aperçu des rouages de l’exercice de la démocratie en Australie.
Hommage aux Héros de guerre
Une des étapes marquantes de leur voyage a été le passage au Sanctuaire du Souvenir Shrine of Remembrance, un monument aux morts dédié aux citoyens du Victoria tombés au combat, à l’instar du Anzac War memorial de Sydney. Les étudiantes et étudiants ont pu rendre hommage à ces héros et réfléchir sur les sacrifices consentis durant les différentes guerres.
Une expérience enrichissante pour toutes et tous
Venus de toute la Nouvelle-Calédonie, ces quinze étudiantes et étudiants ont eu la chance de découvrir pour la première fois la capitale du Victoria, également reconnue comme le cœur culturel de l’Australie. Le séjour a été entièrement financé par l’UNC et soutenu par les actions culturelles menées par les membres de l’association.
Ce voyage pédagogique a non seulement enrichi leurs connaissances historiques et culturelles, mais a également renforcé leurs liens, leur offrant des souvenirs inoubliables et une nouvelle perspective sur l’histoire et la culture australienne.
Les participantes et participantes remercient les mentors, ainsi que ceux qui ont rendu ce voyage possible.