Conférence – « Pour un apprentissage réussi des nombres dans la scolarité obligatoire »

Le 15 mai 2024 à 17h
Salle de réunion de l'INSPE
Campus de Nouville
UNC
IREM NC

 

L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Nouvelle Calédonie lance un cycle de conférences sur l’enseignement des maths. La conférence inaugurale intitulée « Pour un apprentissage réussi des nombres dans la scolarité obligatoire » aura lieu le mercredi 15 mai 2024 à 17 h, en salle de réunion de l’INSPE-NC (campus de Nouville).

Cette conférence est ouverte à toutes et tous.

 

 

Présentation

Les nombres sont au cœur de l’activité mathématique à tous les niveaux de l’enseignement. L’élaboration du concept d’entier naturel et de ses propriétés commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la scolarité. Au fil des années, ils deviennent des objets familiers permettant de construire de nouvelles connaissances et de s’engager dans la résolution de problèmes non triviaux. Dans cette conférence, je proposerai des pistes issues de mes travaux de recherche et de mon expérience de formatrice d’enseignants du premier et du second degré pour favoriser un apprentissage des nombres par tous les élèves dans la scolarité obligatoire.  élanésiens, elle met en lumière les rôles et les perceptions évolutifs des langues locales dans les espaces numériques, contribuant ainsi modestement aux réflexions plus large sur les dynamiques linguistiques à l’ère du numérique.

 

La conférencière

Viviane Durand-Guerrier est professeure émérite en didactique des mathématiques à l’Université de Montpellier. Durant sa carrière, elle a participé à la formation des enseignants du primaire et du secondaire et dirigé de nombreuses recherches sur l’enseignement des mathématiques. Spécialiste de la logique, elle a analysé sous cet angle les raisonnements présentés et utilisés par les enseignants et la manière dont les élèves s’en servent, ainsi que les enjeux de langage en classe de mathématique. Ses travaux ont également porté sur les nombres et leurs statuts, notamment les aspects épineux du passage du discret au continu.

Membre fondatrice du laboratoire DéMa (didactique et épistémologie des mathématiques) de Montpellier, elle continue de publier régulièrement des articles de recherche en didactique des mathématiques.

 

Contact

Michel BOURGUET

Professeur agrégé de mathématiques,

Directeur de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques – IREM NC

Le 15 mai 2024 à 17h

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