La province Sud, en partenariat avec le CRESICA, vous propose les conférences C’nature, gratuites et ouvertes à tous, qui, tout au long de l’année, abordent différentes thématiques autour de l’environnement et le développement durable. Elles sont animées par des intervenants spécialistes des sujets traités.
Mardi 03 octobre à 18h à l’auditorium de la province Sud vous en saurez plus sur la diversité des bactéries retrouvées sur le territoire calédonien.
Résumé
La Nouvelle-Calédonie est mondialement connue pour l’exceptionnel taux d’endémisme de sa flore et sa faune. Cette biodiversité extraordinaire est également présente à l’échelle microscopique. En effet, certaines bactéries isolées en Nouvelle-Calédonie sont uniques au territoire et n’ont pas encore été mise en évidence dans d’autres régions du monde. Ces bactéries retrouvées naturellement dans les environnements Calédonien atypiques (lagon, sols, rivières) peuvent également être sélectionnées par différents facteurs anthropiques tel qu’un usage inadapté des antibiotiques. Certaines de ces bactéries présentent des caractéristiques remarquables (promotrices de la croissance des plantes, production de substances naturelles à usage pharmaceutique, production d’un biofilm protecteur contre les conditions environnementales défavorables). En revanche, certaines autres bactéries peuvent être responsables d’infections graves telle que la Leptospirose, ou bien ont acquis la capacité de résister aux traitements antibiotiques conduisant dans certains cas à des impasses thérapeutiques.