loger3 loger2 loger1

Logements disponibles

La Maison de l’Étudiant, en partenariat avec la SIC et l’UNC, gère les commissions d’admission ou de réadmission en résidence universitaire. Elle gère également l’accueil des résidents avec la présence d’agents de surveillance.

Résidence 500

La grande résidence universitaire se compose de 540 lits dans des appartements de type F1 à F4.

Résidence du bord de mer

Elle se compose de 108 chambres individuelles avec sanitaires, une cuisine collective, et un foyer.

Bénéficiaires des logements

Les logements sont attribués prioritairement aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Cependant, tous les étudiants de la Nouvelle-Calédonie qui suivent un parcours d’études ou de formation (UNC, BTS, EGC, etc.) peuvent s’inscrire. Les étudiants de nationalités étrangères peuvent également y prétendre sous certaines conditions.

Critères et modalités

Tous les étudiants de Nouvelle-Calédonie peuvent déposer un dossier de demande de résidence.
Les candidatures sont validées par une commission d’attribution en fonction de plusieurs critères (échelon de la bourse, éloignement du domicile familial, situation personnelle, mérite, etc.). L’étudiant attributaire signe un bail avec la SIC qui fixe les conditions de la location (tarifs, charges, durée, etc.). L’entrée en résidence est également conditionnée par l’acception de l’étudiant à se conformer à un règlement intérieur.

Constitution du dossier

Pour postuler à un logement, les étudiants doivent remplir une demande de logement sur le portail étudiant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le dossier est à déposer à la Maison de l’Étudiant entre août et octobre de l’année précédant la rentrée universitaire.

Entrée dans les logements

L’entrée dans les logements est possible courant janvier. C’est pourquoi les étudiants sont invités à déposer leurs dossiers de demande au plus tôt auprès de la Maison de l’Étudiant.

L’Aide au logement territoriale

Pour bénéficier de l’Aide au logement territoriale (ALT), les étudiants doivent constituer un dossier auprès du Fonds social de l’habitat (FSH) qui attribue l’aide sous réserve que l’étudiant réponde aux critères d’éligibilité.

MAISON DE L’éTUDIANT
ico-tel   290 057
ico-mail   maison-etudiant@unc.nc