Les associations d’étudiants dynamisent la vie du campus qui est leur espace naturel d’expression. Chaque année, plusieurs projets sont soutenus par l’UNC.

Création d’une association

Pour qu’une association ait une reconnaissance réglementaire, elle doit rédiger ses statuts et réaliser une déclaration initiale.
Voir les démarches à entreprendre

Attribution de subventions

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) et la Maison de l’Étudiant (MDE) sont partenaires pour aider les associations étudiantes dans leurs initiatives à but collectif grâce au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE). Lors de son inscription à l’Université, chaque étudiant verse une somme forfaitaire pour le compte du FSDIE, qui permet de participer au financement de projets divers, portés par des étudiants de l’université.

Zoom sur des associations d’étudiants

L’épicerie solidaire des étudiants

Gérée par des étudiants bénévoles au sein d’une association œuvrant en partenariat avec la Maison de l’Étudiant, la société de Saint-Vincent-de-Paul et l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), l’épicerie solidaire a pour objectif de donner accès à une nourriture saine et bon marché aux étudiants du campus universitaire.
Ce projet a été mis en œuvre par des étudiants dans le cadre d’un master de droit tuteuré à l’UNC. L’inauguration, qui a eu lieu en 2017, constitue une reconnaissance du travail effectué par (et pour) les étudiants.
L’épicerie solidaire permet déjà d’accéder à des produits (nourriture, kit de rentrée, etc.) à des tarifs en moyenne 30 % inférieurs à ceux pratiqués sur le marché. Elle a pour ambition de développer sa gamme de produits toujours avec le même objectif : améliorer le quotidien des étudiants.

Potager étudiant

L’association « Potager étudiants », créée en 2017, a pour missions de faire découvrir et partager des savoirs faire et des techniques de culture de la terre, de contribuer à la conservation de certaines espèces ou variétés ainsi que de proposer des légumes frais aux étudiants.
Des jardins potagers ont été mis en place au niveau des résidences universitaires. Toutes les semaines, des bénévoles de l’association entretiennent, salades, tomates, divers tubercules et fruitiers, etc. Les cultures y sont naturelles et les récoltes peuvent être vendues à bas coût à l’épicerie solidaire des étudiants.

 

MAISON DE L’étudiant
ico-tel   290 057
ico-mail   maison-etudiant@unc.nc
Direction des études et de la vie étudiante
ico-tel   290 293
ico-mail   deve_bve@unc.nc