Un outil de développement pour la formation et la recherche

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Levier fort du développement de la jeunesse calédonienne, l’université contribue également à l’élargissement de la connaissance par la recherche et participe au rayonnement intellectuel.

Les missions de l’université

universite-missions-formation

Formation

Former les futurs cadres et responsables de la Nouvelle-Calédonie

+ En savoir plus…

universite-missions-recherche

Recherche

Contribuer à l’élargissement de la connaissance par la recherche
+ En savoir plus…

universite-missions-reseaux-partenaires

International et
partenariats

Participer au rayonnement intellectuel et favoriser les mobilités
+ En savoir plus…

Une forte implication dans le développement de la Nouvelle-Calédonie

En tant qu’acteur principal de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’UNC est un outil de développement, de construction et de rééquilibrage au service de la Nouvelle-Calédonie. Disposant d’une légitimité constitutionnelle unique issue de l’accord de Nouméa, l’université « doit répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie » (article 4.1.1). Ainsi, elle porte l’ambition d’accompagner les évolutions du pays dans le domaine de la formation (généraliste, professionnelle et continue), de la recherche scientifique et de contribuer à son intégration régionale.

Des valeurs partagées

L’ouverture, l’ambition, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et le développement de la jeunesse par la formation sont des valeurs cultivées au sein de l’établissement. Elles guident les actions et le développement de l’université. Elles se retrouvent dans le slogan de l’université :
« Bâtir, transmettre, rayonner ».