L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Quelques dates-clés

1987

Création du Centre universitaire de Nouvelle-Calédonie (Université française du Pacifique – Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).

1999

Création de l’Université de la Nouvelle-Calédonie
Le décret du 31 mai 1999 fait de l’UNC un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de plein exercice. L’accord de Nouméa du 5 mai 1998, dans son point 4.1.1, indique que « L’université devra répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie ».

2009

Intégration de l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) à l’UNC. L’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) est ensuite créée en 2015.

2009 – 2011

Un complexe universitaire se dessine
Grâce au concours financier de l’État et des collectivités de la Nouvelle-Calédonie, l’UNC prépare pour la rentrée 2012 un grand complexe de formation et de recherche centralisé sur Nouville. L’opportunité d’accueillir les athlètes des Jeux du Pacifique 2011 à Nouville a accéléré la prise de décision concernant la réalisation d’infrastructures indispensables : gymnase, résidence de 500 logements, maison de l’étudiant (oeuvres universitaires), bâtiments d’enseignement.

2012

Inauguration du campus unique
La rentrée 2012 voit l’inauguration officielle du campus universitaire où se côtoient chaque jour plus de 3000 personnes, faisant de Nouville le premier pôle de formation de la Nouvelle-Calédonie. La vie étudiante s’y développe grâce aux nombreux équipements et services disponibles.

2015
  • Inauguration d’un Institut universitaire de technologie (IUT).
  • Inauguration de l’unique plateforme de microscopie électronique de Nouvelle-Calédonie.
  • Signature d’un partenariat avec la province Nord pour l’ouverture d’une antenne universitaire dans la région de Koné, le développement de formations et de projets de recherche spécifiques.
2016

Lancement de la construction du Pôle numérique et technologique (PNT).

2017

30 ans de l’UNC