Grades, diplômes universitaires nationaux et propres à l’établissement

Le cycle universitaire est organisé en trois grades -licence, master et doctorat (LMD)- correspondant à des diplômes nationaux reconnus dans toutes les universités de l’espace européen. Comme le prévoit l’accord de Nouméa, une partie du contenu de ces formations est aussi contextualisée au territoire afin de former les futurs cadres aux spécificités locales.
L’UNC décerne également des diplômes universitaires (DU) qui lui sont spécifiques, notamment pour répondre à la demande du bassin d’emplois publiques ou privés.

Une offre pluridisciplinaire

L’université dispense plus de 40 formations donnant la possibilité aux Néo-Calédoniens de faire, sur le territoire, un cursus supérieur jusqu’au niveau bac + 8.
L’offre de formation est pluridisciplinaire et organisée par grands domaines au sein des départements de formation initiale :

En outre, l’UNC dispose d’un institut universitaire de technologie (IUT) et de deux écoles internes :

  • l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) ;
  • l’École doctorale du Pacifique (EDP).

Politique de formation

Formation continue et en alternance

À la formation initiale s’ajoute un service de la formation continue. L’UNC propose également des formations en alternance grâce à son Centre de formation des apprentis (CFA) universitaire.

Des formations académiques et professionnalisantes

Les enseignements académiques -comme les licences généralistes- ont des débouchés variés : métiers de l’enseignement, concours administratifs, écoles d’ingénieur, métiers de la santé, de l’entreprise, de la banque et des carrières juridiques, etc.
Les cursus à vocation professionnelle plus ciblés (comme les licences professionnelles et le DEUST) ont pour objectif d’allier l’enseignement théorique à l’immersion professionnelle.