Principe de l’alternance

L’alternance permet de combiner enseignements adaptés aux besoins des entreprises et expériences professionnelles : l’alternant est à la fois étudiant et salarié. Le contrat unique d’alternance est un contrat de travail de type particulier, à durée déterminée, conclu entre l’alternant et l’employeur.

Présentation du Centre de formation par alternance de l’UNC (CFA Sup)

Le cadre de l’université
Le CFA Sup est le Centre de formation par alternance de l’Université de la Nouvelle Calédonie. Il s’appuie sur les services, les moyens et les entités de formation de l’université (départements et Institut universitaire de technologie) pour accueillir et former les alternants.

Des diplômes universitaires nationaux
Le CFA Sup est le seul sur le territoire à proposer des formations en alternance de bac +3 à bac +5 conduisant aux diplômes universitaires nationaux s’inscrivant dans le cadre européen LMD (licence, master et doctorat). Les formations proposées en alternance par le CFA Sup constituent un socle de connaissances et de compétences reconnu comme une valeur sûre par les milieux professionnels.

Des formations qui répondent aux besoins des entreprises calédoniennes
Les relations étroites entre le CFA Sup et les acteurs socio-économique permettent de garantir une adéquation entre les formations et les besoins en compétences des entreprises : les professionnels participent à la conception et à l’évolution des programmes pédagogiques et aux enseignements, interviennent aux jurys de de sélection des alternants et de validation des diplômes, accueillent et encadrent les étudiants.
Ils permettent de créer une relation étroite entre les formations et la vie active et d’avoir une vision sur l’état du marché de l’emploi.

« Job dating » au CFA Sup

Le CFA Sup organise une journée de « Job dating » sur le campus. Objectif : mettre en relation des entreprises avec de futurs alternants dans un cadre à la fois professionnel et convivial.

Avantages pour l’alternant

Choisir l’alternance à l’Université de la Nouvelle-Calédonie vous permettra :

  • de suivre des cours en petits groupes de 15 à 25 étudiants de niveau Bac+3 ;
  • d’obtenir une licence professionnelle (diplôme national) ;
  • d’être rémunéré pendant vos études (étant donné que vous serez salarié de l’entreprise) ;
  • d’acquérir des compétences professionnelles, des connaissances techniques et des méthodes de travail à l’université ;
  • d’acquérir une véritable expérience professionnelle, à valoriser lors de votre future recherche d’emploi ;
  • d’être accompagné et encadré par une équipe pédagogique ;
  • de bénéficier de la couverture sociale (Cafat, aide médicale, mutuelle etc.).

Directrice

Laurence Levert

Centre de formation par alternance
ico-tel   290 616
ico-mail   cfa@unc.nc