L’IUT en Nouvelle-Calédonie

Ouvert à la rentrée 2015, l’Institut universitaire de technologie (IUT) est une composante interne de l’université dont l’originalité tient à l’approche professionnalisante et à la relation étroite avec les acteurs socio-économiques.

Universitaires et chargés de cours issus des milieux professionnels y dispensent, en formation initiale, continue et en alternance, un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions d’encadrement technique et professionnel dans les secteurs de la production et des services.

Ici comme ailleurs les choix pédagogiques sont clairement énoncés : un suivi régulier, un travail en petits groupes, le contrôle continu, un équipement de haut niveau, des stages et des projets concrets d’entreprises. Choisir un IUT, c’est entreprendre un parcours de formation sécurisé et individualisé conçu pour l’épanouissement personnel et la réussite professionnelle.

Un lien fort avec le milieu professionnel

Les professionnels participent à la conception et à l’évolution des programmes pédagogiques, interviennent aux jurys de validation de chaque semestre, accueillent et encadrent les étudiants. Ils permettent de créer une relation étroite entre les formations et la vie active et d’avoir une vision sur l’état du marché de l’emploi.

Des entreprises parrainent chaque année les promotions des Diplômes universitaires de technologie (OPT, Neslté, Skazy, BNC, etc.).

Le réseau des IUT

L’IUT de Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans le réseau des IUT en France. Ce réseau exprime avant tout la volonté de partager, de mutualiser, de rechercher l’efficacité en tenant compte de l’expérience ou du savoir-faire des uns et des autres.

L’Institut universitaire de technologie