Ma thèse en 180 secondes : l’École doctorale UNC-CRESICA en finale

15 Juin 2017 à 3h20 du matin (heure de Nouvelle-Calédonie)
Finale en direct sur You Tube
Conférence des présidents d'université (CPU) et CNRS

Alexandre Bourles, doctorant à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (École doctorale du Pacifique) et finaliste de l’édition locale du concours « Ma thèse en 180 secondes », s’est brillamment qualifié lundi 13 juin 2017 lors des demi-finales nationales. Il a ainsi participé à la grande finale nationale le 14 juin.

Organisée par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, cette finale a permis à 16 doctorants venus de toute la France métropolitaine et des collectivités ultramarines de présenter leur sujet de thèse en trois minutes et espérer se qualifier pour la finale internationale qui aura lieu en septembre en Belgique.

Alexandre Bourles a donc eu 180 secondes pour convaincre le jury avec un exposé clair et concis sur son projet de recherche : les bactéries favorisant la croissance de certaines plantes du Sud calédonien. Au-delà de la performance oratoire, c’est bel et bien l’originalité et la qualité des travaux réalisés en Nouvelle-Calédonie qui a été mise en valeur.

Si Alexandre ne termine pas sur le podium, la Nouvelle-Calédonie peut être fière du très bel éclairage qu’a apporté Alexandre sur la recherche qui y est menée, et ce, face à un public et des médias nationaux.

Vidéos

Pour voir la finale nationale (15 juin) :
Chaîne You Tube de Ma Thèse en 180 secondes

Contacts

Service communication
Tél. 290 052
Mail : communication@unc.nc

École doctorale du Pacifique
Tél. 290 480
Mail : admin_ed@unc.nc

15 Juin 2017 à 3h20 du matin (heure de Nouvelle-Calédonie)

Alexandre Bourles, doctorant à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (École doctorale du Pacifique) et finaliste de l’édition locale du concours « Ma … Continue reading Ma thèse en 180 secondes : l’École doctorale UNC-CRESICA en finale