« Semaine de la santé et du handicap »

19 Juin 2017
au 24 Juin 2017
Campus universitaire de l'UNC
UNC

Les inscriptions pour les ateliers et activités de la semaine de la santé et du handicap sont ouvertes !  Découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant sur les panneaux placés dans le hall d’accueil de l’université.

 

Objectif de la semaine de la santé et du handicap
L’objectif de cette semaine de sensibilisation est de mobiliser la population néo-calédonienne, notamment les étudiants et les personnels de l’UNC, autour de l’enjeu collectif du capital santé en mettant l’accent sur certains facteurs clefs : les addictions, le handicap, l’alimentation, l’activité physique.

Ateliers cuisine et santé, stands d’information, conférence, repas à l’aveugle, parcours en fauteuil roulant, quizz en ligne avec lots à gagner, etc. Une dizaine d’activités seront ainsi ouvertes à tous sur le campus universitaire.

Alimentation, activités physiques, sommeil, bien-être et composition corporelle
Durant toute la semaine de la santé et du handicap, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE) met en place un atelier au restaurant universitaire. Chaque étudiant réalise un questionnaire (15 minutes) sur son mode de vie (activité physique, alimentation, sommeil) et repart avec un bilan de composition corporelle (bilan hydrique, masse osseuse, masse musculaire et masse grasse) réalisé sur une balance à impédencemétrie. Les étudiants pourront demander des conseils en activité physique, alimentation et sommeil.

Opération « Mange mieux, bouge plus »
Pour terminer la semaine, la soirée du vendredi 23 juin et la journée du samedi 24 juin seront consacrées à la promotion d’activités sportives associées à un régime alimentaire équilibré afin de lutter contre l’obésité. Un film, des tests cardiovasculaires et de conditions physiques, des calculs d’indices de masse corporelle, le partage de recettes faciles équilibrées ainsi que de nombreuses activités sportives gratuites et encadrées (tennis de table, escalade, speed badminton, tir à l’arc, etc.) seront proposés au grand public à l’UNC.

Merci aux nombreux intervenants de la semaine de la santé et du handicap :
Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC)
Association des diabétiques de NC
Association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle Calédonie
Association pour la surdité
Association Valentin Hüy
Association Vivre sans dépendance
Centre spécialisé de l’obésité et du surpoids
Collectif Handicaps
Comité provincial Nord des sports et des loisirs
Espace Uni-handicap (UNC)
Fruits en folie
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation (LIRE, UNC)
Ligue Handisport
Maison de l’Étudiant (MDE)
Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS, UNC)
Toqués du Caillou
Yoga et gourmandises

 

Espace Uni-handicap de l'UNC
ico-tel290 191
19 Juin 2017
au 24 Juin 2017

Les inscriptions pour les ateliers et activités de la semaine de la santé et du handicap sont ouvertes !  Découvrez le … Continue reading « Semaine de la santé et du handicap »