Conférence « Phytochimie de plantes polynésiennes à visée cosmétique »

16 Août 2017 à 17h30
Amphithéâtre Guy Agniel
Campus universitaire
Phila Raharivelomanana

La Polynésie française dispose de produits uniques issus de de la biodiversité insulaire. Certains, ayant une renommée dépassant les frontières de la Polynésie, font l’objet de consommation à l’export en tant que produits naturels bruts ou ingrédients pour les produits élaborés dans le domaine de la parfumerie et la cosmétique. À côté de ces produits reconnus et exploités commercialement, le capital biodiversité de la Polynésie n’a pas encore révélé toutes ses potentialités en termes de ressources végétales à valoriser de manière durable que ce soit au niveau local ou à l’export. Par ailleurs, les usages des plantes et leurs caractéristiques sont source d’inspiration pour des valorisations innovantes à développer mais avant tout à mieux connaître.
L’optimisation de la valorisation de ces ressources botaniques nécessite leur caractérisation par une approche intégrée de manière pluridisciplinaire incluant les aspects botaniques, ethnobotaniques, génétiques, chimiques, biochimiques et l’évaluation des activités biologiques.
Les ressources végétales très intéressantes par leurs usages et les constituants qu’ils contiennent fournissant des produits d’intérêt biologique notable seront présentées. L’exemple d’études menées sur quelques plantes polynésiennes endémiques et/ou indigènes, connues pour leurs usages de la cosmétopée et contenant de métabolites bioactifs sera présenté.

Affiche de la conférence

 

16 Août 2017 à 17h30

La Polynésie française dispose de produits uniques issus de de la biodiversité insulaire. Certains, ayant une renommée dépassant les frontières … Lire la suite