Une main verte sur le campus

L’association « Potager étudiants », créée en 2017, a pour missions de faire découvrir et partager des savoirs faire et des techniques de culture de la terre, de contribuer à la conservation de certaines espèces ou variétés ainsi que de proposer des légumes frais aux étudiants. Cette association dynamique mène déjà plusieurs actions sur le campus universitaire.

Jardins potagers
Des jardins potagers ont été mis en place au niveau des résidences universitaires. Toutes les semaines, des bénévoles de l’association entretiennent salades, tomates, divers tubercules et fruitiers, etc. Les cultures y sont naturelles et les récoltes peuvent être vendues à bas coût à l’épicerie solidaire des étudiants.

Boîtes à graines
Plusieurs boîtes à graines de l’association ont déjà été mises en service sur le campus universitaire (au niveau de la bibliothèque, des résidences et de la Maison de l’Étudiant) afin de récolter les variétés d’intérêt et de les utiliser dans le jardin potager. Le principe est simple : insérez les graines que vous souhaitez partager dans l’enveloppe mise à disposition avec la date et le nom de l’espèce.
Ces enveloppes déposées dans la boîte à graines seront ensuite récupérées chaque semaine par l’un des membres de l’association « Potager étudiants ».

Valoriser les déchets verts
Cinq poubelles dédiées aux déchets verts ont été installées sur le campus universitaire. Les résidus d’origine végétale récoltés (épluchures, restes de fruits, etc.) serviront à alimenter le compost du potager de la résidence 500. Actuellement de couleur grise, ces poubelles devraient être personnalisées par les étudiants à la bombe ou à la peinture sur le thème des déchets verts.

Pour plus d’informations :
Consultez la page Facebook « Potager étudiant »

Pour adhérer à l’association :
Vous pouvez adhérer à l’association « Potager étudiant » en retirant des fiches d’adhésion à la Maison de l’Étudiant, à la bibliothèque et au bureau d’aide à l’insertion professionnelle.

 

L’association « Potager étudiants », créée en 2017, a pour missions de faire découvrir et partager des savoirs faire et des techniques … Continue reading Une main verte sur le campus